Vous arrivez sur le site de Saint-Haon-le-Châtel, fleuron du Roannais,
véritable musée à ciel ouvert, où l’on peut revivre dix siècles de civilisation:

De cette grande ville du Forez au Moyen-Age (2000 habitants au milieu du XIVème siècle) que reste-t-il?
 

  Vous stationnez au quartier St Roch; vous montez par la rue Jean Darcon (vieilles façades bourgeoises du XVIIème siècle) jusqu’aux portes de la ville fortifiée.
 
 



 
place Saint-Roch




     
rue Jean Darcon

Vous découvrez alors les vestiges des hautes murailles, des 17 tours rondes ou carrées et des quatre portes, fortifications construites au milieu du XIVème siècle pour protéger la ville contre les bandes des pillards, les «routiers».







les remparts

la Poterle


Armorial de Guillaume Revel

Vous comprenez alors, au vu de ce qu’il en reste, comment pouvait être l’imposante citadelle telle que l’Armorial de Guillaume Revel l’a dessinée pour la postérité, à époque où Charles VII a dû en venir faire le siège lors de l’affrontement avec son fils le Dauphin futur Louis XI dans les derniers soubresauts de la féodalité qu’on a appelés la Praguerie. Juillet 1440.
 


Passée la porte cloutée dite de l’Horloge, vous entrez dans un dédale de rues montantes et vous vous trouvez devant un vrai décor de théâtre: des maisons de toutes les époques, à l’architecture, aux matériaux et aux styles de restauration les plus divers:

 
 
 
 
porte cloutée
 
  • Maisons à pans de bois avec encorbellement de la fin du moyen-âge
  • Belles demeures Renaissance avec ouvertures et escaliers en pierre dorée
  • Maisons bourgeoises du XVIIIème siècle
  • Maisons originales de commerçants du XIXème siècle…
 


 
 















Sur le sommet de la colline, là où se dressait le fier donjon des Comtes du Forez, vous arrivez au chevet de la vaste église - qui pourrait l’imaginer aussi grande et aussi ancienne? (construite entre 1166 et 1225):
 
 
 
église
 
 
Vous plongez sur les paysages sublimes des monts du Lyonnais, du Beaujolais, du Mâconnais, la plaine de Roanne, puis le Bourbonnais, le Morvan, à l’est les Monts de la Madeleine… A vos pieds sont les murailles et les tours, la promenade des fossés où vous guideront vos derniers pas à la tombée du jour, ou bien au lever du soleil…
 
 
 
Après que vous soyez descendus au faubourg de Palerne, hors les murs mais aussi ancien que la ville fortifiée : même étonnement devant les façades à pans de bois, les tourelles originales de la Fleur de Lys ou du petit Chateaumorand devant le jardin du Moyen-âge reconstitué pour votre enseignement et votre plaisir, tout près de la maison de Jean-Jules Jusserand, ambassadeur de France aux Etats-Unis de 1903 à 1925...
 
 
 jardin du Moyen-Age