CCAS

 LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

 
Le CCAS est indépendant du Conseil Municipal.
C’est un établissement public communal autonome administré par un Conseil d’administration, présidé par le Maire et doté de la personnalité juridique et morale.

 
Les membres de notre CCAS:
 
Président: Le Maire Yves DURAND
 
Collège des élus municipaux: (4 membres)
Jean MATHIEU
Jacqueline DUGARET
Laetitia DEPLANQUE
Julie SEMON

 
Collège des personnes nommées par le Maire: (4 membres)
Bernard VILLAGEON
Christian COUAVOUX
Annie BERTRAND
Arlette DUPONT
 
Le président du CCAS convoque le conseil d’administration au moins une fois par trimestre.

 
Les missions du CCAS:

Le CCAS a un rôle éminent à jouer dans le développement des solidarités. Il est indispensable qu’il connaisse précisément les habitants de la commune, leurs besoins, leurs difficultés, leurs attentes afin d’adapter des solutions, y compris de faire du «sur mesure» face aux cas d’exclusion.
 
o    Le CCAS procède à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population.
(Nombre de chômeurs, familles monoparentales, bénéficiaires d’aides…)
 
Le CCAS constitue et actualise un fichier des personnes bénéficiaires d’une aide sociale résidant sur la commune. Les informations nominatives contenues dans ce fichier sont protégées par le secret professionnel. La communication de ce fichier est réservée aux membres du CCAS.
 
o   Le CCAS participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale et transmet les demandes des résidents de la commune à une autorité compétente (Conseil général, Maison du Handicap…)
 
o   Le CCAS peut intervenir dans le cadre de prestations en espèces remboursables ou non, et de prestations en nature.
 
 
L’aide sociale:
 
C’est une réponse d’urgence qui apporte des aides financières, alimentaires, des prises en charges diverses. Elle est l’expression de la solidarité collective à l’égard des personnes en difficultés.
 
o   Pour l’aide sociale légale, le CCAS conseille et oriente, constitue les dossiers, donne son avis. Les dossiers sont ensuite transmis au conseil général.
 
o   Le CCAS peut développer d’autres formes d’aides financières ou en nature, remboursables ou non (secours d’urgence, des prêts, des bons d’alimentation, de chauffage, des aides aux vacances….).
 
 
 
L’action sociale est la traduction en moyens de la volonté politique des élus de la commune.
 
Le CCAS ne peut pas tout faire seul. Il a notamment besoin de se rapprocher des autres structures en place et en particulier des associations, familiales ou autres, qui sont une source précieuse et pragmatique d’informations.
 
Forts de toutes ces informations vous n’hésiterez pas à solliciter notre aide en cas de besoin !
 
 
 
Diaporama